Les aventures de ce forum se feront sans "lancé de dés", et le rôle playing sera mis en avant (les meilleurs seront récompensés)
Donc pour débuter, la création des personnages !
Il va de soit que votre perso a besoin d'un background avec tout ce que cela comprend (nom, âge , profession ....).
Les caractéristiques de celui ci seront:
-Rapidité: Capacité de réaction, initiative....
-Force: Puissance , vigueur....
-Adresse: Dextérité, agilité, précision....
-Volonté: Mental, Pouvoir....
-Intelligence: Compréhension, faculté de déduction....
Un humain moyen partira avec un niveau de 5 dans chaque caractéristiques avec un minimum de 1 et un maximum de 10.
Chacun d'entre vous se verra allouer 6 points de niveau à répartir dans ces caractéristiques.
Vous pourrez également enlevez 1 points au niveau de base pour récupérer 1 point à allouer !
Les autres données importantes du jeu sont les points de vie et la santé mentale.
Point de vie: (Forcex2)+Volonté = seuil max.
((Forcex2)+Volonté )/2 = blessure sérieuse entraînant des malus aux actions.
Zéro = Inconscience.
-((Force+Volonté)/2) = seuil négatif entrainant la mort.
Tout est arrondi à l'inférieur.
Une fois inconscient, le personnage perd 1 PV toutes les 15 minutes jusqu'au seuil fatal.
Santé mentale: (Intelligencex2)+Volonté = seuil max.
En fonction de la perte de point, un personnage pourra sombrer dans la folie.
Les paliers étant le choc, la peur, la psychose, la panique, la paranoïa, la démence, l'aliénation , la mort !!!
Ces divers paliers seront définis par moi par rapport à vos personnages ( Un flic de la crim aura certainement un meilleur équilibre mental et basculera moins vite dans la folie qu'un professeur des écoles).
Les points de Santé Mentale ne se récupèrent que très difficilement (rationnalisation des évènements, ouverture d'esprit, psychanalyse ...)
D'après votre profession, je vous donnerais des compétences générales qui seront normées par niveau d'acquisition (valeur de 1à10).
Exemple: Archéologie NV4 = Quelques notions basiques sur un sujet
Tir à l'arme de point NV 8 = Bon tireur sur cible mobile à 15 mètres
Des points vous seront donnés pour améliorer vos compétences générales.
Des points vous seront également donnés pour des compétences d'investigations (la liste sera postée un autre jour!)
Enfin, vous aurez aussi une aptitude particulière:
Le facteur chance
Cette aptitude se jouera lorsque VOUS l'aurez choisi.
Facteur chance = Adresse + Rapidité (précision +capacité de réaction)
Ce total vous donnera un nombre de point de niveau pour l'aventure, et vous permettra d'augmenter vos compétences comme une action de surpassement.
Exemple: J'ai informatique NV 7 (convenable) je me débrouille donc assez bien sur un PC. Je recherche une information vitale pour l'aventure mais il y a un code à 4 chiffres à dénicher (Seuil NV10). Je tente ma chance en allouant 3 points de FC (facteur chance). Par miracle, au bout de la quatrième tentative hasardeuse, la chance est au rendez vous: le code était 5.1.0.9.
Mon seuil FC passe de 10 (max)à 7. Il me restera donc 4 points de FC jusqu'à la fin de l'aventure.
Les points de FC sont à utiliser avec parcimonie et surtout au bon moment (à vous de décider à quel moment !!!)
Il est à noter qu'il ne sert à rien pour votre perso d'acheter un ticket de jeu à gratter et d'utiliser tout vos points de FC !...(si quelqu'un essaie, son perso ne survivra pas assez longtemps pour profiter de son pactole...!!!)